Ce projet n’est pas l’histoire d’un mouton roux (a Red sheep) qui vivrait des péripéties dans une campagne Anglaise ou Irlandaise mais plutôt sous forme d’affiche un clin d’œil à la culture et au patrimoine de la ville de Roubaix dont la prospérité fut liée en partie à la laine de ce mouton.
L’envie de modéliser un mouton et de découvrir le logiciel Blender fut le point de départ du projet ! Après quelques crayonnés et un simple jeu de mots basés sur la phonétique de Roubaix, le lien avec cette ville est devenu une évidence et au fur et à mesure de la maitrise du logiciel, l’affiche s’est petit à petit constituée.
Pour exemple la bobine de film évoque l’univers du cinéma, des téléfilms, des clips vidéo. La ville sert souvent de décors. Au lycée Jean Rostand, les élèves peuvent se former aux métiers de l’audiovisuel et du numérique. à l’ESAAT ils peuvent se former aux films d’animation et à l’école ARTFX aux métiers des effets spéciaux. Le pavé évoque la célèbre course cycliste du Paris-Roubaix surnommée l’enfer du Nord. La cheminée, l’industrie textile du passé. à une époque la ville était surnommée la ville au mille cheminées. Les bombes de peinture, la culture street art, de la danse et du hip hop…
Numérisation 3D à l’aide de Blender.