À l’origine, la base du logotype a été conçue au début des années 90 comme réponse à un exercice de graphisme durant une formation PAO. Le choix de l’éventuel client et de son cahier des charges était libre. Le point de départ fut donc de concevoir le logotype d’une jeune apprentie offsettiste que son maître d’apprentissage et quelques membres de la profession d’imprimeur surnommaient “Bébé killer” : bébé pour son jeune âge et killer pour le fait qu’elle avait eu son diplôme contrairement à certains de ses camarades de sa promotion dont elle était la seule fille !
Rapidement l’idée de l’hirondelle d’imprimerie et non l’oiseau c’est imposée pour symboliser ce secteur professionnel plutôt que d’utiliser plus classiquement les couleurs CMJN dans la conception du logotype !
Le cercle de l’hirondelle a ensuite permis d’intégrer un visage enfantin mais un peu rebelle.
Une déclinaison de carte de visite possible fut ensuite proposée.
Cette création n’est restée qu’à l’état d’exercice étudiant mais lorsque j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que graphiste après cette formation j’ai repris le visuel du logotype en lui associant simplement après une petite mise à jour mon nom et mon prénom à la place du texte “Bébé Killer Imprimerie”. Par la suite quelques modifications ont été apportées.
Ce n’est que récemment que j’ai repris l’idée de ce logotype afin de mettre en avant certains projets que je réalise sur mon temps en libre en parallèle de mon métier d’enseignant sous le pseudonyme de graphiste : Tikeniau.
Le pseudonyme Tikeniau fait référence à ma région de naissance et à ma région d’adoption. À Angers et dans sa région l’Anjou, en patois local le terme Queniaux désigne les enfants. C’est comme cela qu’une de mes grands-mère accueillait tous ses petits-enfants.
Dans le Nord de la France, en ch’timi (le patois local), le mot ch’ti est synonyme de petit et pour désigner un enfant les mots tchtio, tiot, tchtio gosse, ch’ti, ch’ti quinquin ou ch’tit rojin seront utilisés.
Tikeniau est donc une contraction de
Ch’ti et de Queniau !
L’ensemble du lettrage est basé sur un même tracé régulateur.
L’hirondelle et la défonce du carré jaune orangé qu’elle engendre évoquent l’univers de la chaine graphique et de ses savoir-faire techniques. Ils évoquent aussi l’idée de précision et du souci du détail dans toute création.
La forme carré par sa couleur jaune orangé symbolise l’esprit de créativité. Elle évoque aussi la recherche perpétuelle d’une certaine perfection, d’une harmonie dans une organisation ou dans une composition graphique. Par son inclinaison la stabilité que renvoie normalement la forme carrée est déséquilibrée amenant ainsi du mouvement et une dynamique dans ce logo.
Le visage apporte une humanité dans cet univers technique. La relation humaine me parait essentielle lors d’une collaboration pour un projet en communication visuelle.
La structure géométrique de la typographie renforce ce coté technique que ses arrondis adoucissent.
Enfin le choix des deux couleurs bleues en contraste du jaune orangé, permet de rappeler que le mot Tikeniau est le résultat de la fusion de deux autres mots.
Charte graphique et colorimétrique.
Icône et avatar.